Jesper Hall - Comment s'entraîner aux Echecs
Description : Aux échecs comme dans tous les sports, suivre un entraînement régulier permet d'obtenir de bien meilleurs résultats que de s'en tenir à la seule pratique de la compétition. La progression d'un joueur sera d'autant plus rapide qu'il aura bien utilisé le temps consacré à s'entraîner.
Les champions en herbe y trouveront de précieux conseils pour développer leur talent de façon équilibrée, et chacun, quels que soient ses objectifs, pourra élaborer un programme d'entraînement cohérent.
Un outil précieux tant pour les autodidacyes que pour les entraîneurs, et le complément idéal aux ouvrages qui proposent du matériel d'entraînement sans insister sur les questions de méthode !
http://www.olibris.fr/FicheProduit.aspx?Id=6Table des matières : Préface . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .7
1. Au coeur des ténèbres, une pépite qui scintille - De l’inspiration aux échecs . . . . . . . . . . . . .9
2. Quelle chance d’avoir commis toutes ces erreurs - Analyser ses propres parties . . . . . . . . . .19
3. La Raison a sa grande soeur, on l’appelle Intuition - Le calcul aux échecs . . . . . . . . . . . . . . .29
4. Et Larsen dit : il te faut un plan ! - La méthode des huit questions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .41
5. Les pions sont l’âme des échecs - Les structures de pions centrales . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .47
6. S’orienter dans le labyrinthe échiquéen - L’avantage positionnel et ses divers avatars . . . . .69
7. Les secrets bien cachés de la poupée russe - La lutte pour l’avantage . . . . . . . . . . . . . . . . . .91
8. On ne se serait pas déjà rencontrés ? - L’étude des positions types . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .101
9. Les Noirs appuient, les Blancs jouent : premier dilemme - L’ouverture . . . . . . . . . . . . . . .113
10. Moins il y a de pièces, plus il y a de problèmes - Les positions thématiques en finale . . . .123
11. Petit viatique des positions de base - Méthode pour l’étude de finales spécifiques . . . . . . . .131
12. Je n’ai pas peur de donner échec - Travailler son mental . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .165
13. L’ordinateur est mieux ? je débranche la prise - Du bon usage de l’informatique . . . . . . . .169
14. Trois plans d’entraînement - Le joyeux amateur, l’aspirant ambitieux, le professionnel sérieux .171
15. Conseils aux entraîneurs - Du rôle de l’éducateur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .175
Solutions des exercices . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .179
Mon journal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .186
Index des joueurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .188
Index des compositeurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .190
Index des ouvertures . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .190
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