STRATÉGIE CRÉATIVE AUX ÉCHECS
Alfonso Romero Holmes - Traduit de l'anglais par Juan Carlos Camacho
Description :L'expertise des grands joueurs d'echecs s'appuie sur la connaissance intime des méthodes de jeu typiques. En revisitant celles-ci à l'aide d'exemples soigneusement décortiqués, Alphonso Romero montre dans cet ouvrage que cela ne veut pas dire que les champions appliquent mécaniquement des recettes toutes faites : à tout moment peut survenir une position qui exige une solution originale, et la créativité des joueurs doit constamment rester en alerte.
En conviant le lecteur à l'accompagner dans sa quête de la logique intrinsèque du jeu, l'auteur lui révèle des beautés cachées. Des coups d'apparence anodine se révèlent l'expression de conceptions profondes, des décisions paradoxales deviennent compréhensibles.
http://www.olibris.fr/FicheProduit.aspx?Id=5 Table des matières :Préface . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7
Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9
1. La structure de pions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19
2. L’avantage d’espace . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31
3. Un fort centre de pions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 51
4. La paire de Fous . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59
5. Le blocage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 73
6. Le pion Dame isolé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 85
7. Le contrôle des cases blanches (ou noires) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 131
8. L’attaque contre un centre faible . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 151
9. Les colonnes ouvertes et semi-ouvertes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 171
10. Le sacrifice de qualité positionnel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 189
11. Le sacrifice positionnel de deux pions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 211
12. La coordination entre Tour et Cavalier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 219
13. Le Fou enterré . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 233
14. Le manque de communication . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 243
15. Le monde fou de l’attaque à tout va . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 251
16. La connaissance des positions typiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 263
Index des joueurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 277
Index des ouvertures . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 279
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